Première semaine de cours

bureau

En très bref: je suis ra-vie! Quel bonheur ces petits étudiants de deuxième année. Tellement gentils, disciplinés, avides de connaissances. Ca me change terriblement des étudiants français. Il ne faut pas se leurrer cela dit: ils payent près de 6000$ par an pour leurs études, à ce prix là, on boit les paroles du prof et on travaille sérieusement (sinon, vos parents vous vendent à des usines de baskets chinoises).

Ce qui change, surtout (il ne faut pas croire, il ne font pas tous leurs devoirs pour autant…), c’est qu’ils participent beaucoup. Un cours de langue avec des étudiants qui parlent, même s’ils luttent pour faire une phrase correcte, c’est quand même le bonheur! La contrepartie, c’est que l’enseignant doit être 100% dévoué aux étudiants (forcément, avec ce qu’ils payent…!): éviter les critiques, toujours pousser et encourager plutôt que pointer les erreurs, même de façon constructive. J’ai une heure de « permanence » pendant laquelle je dois être là pour eux, pour leurs questions, requêtes…il y en a même un qui est simplement venu discuter 30 mn avec moi pour améliorer son français parlé! Sans être familiers, loin de là, les rapports sont beaucoup plus détendus et du coup, les cours sont très très agréables.

Ca va paraître fou à ceux qui savaient à quel point le stress me consumait avant chaque cours, mais le plaisir d’aller en cours commence à prendre le pas sur l’anxiété! J’ai hâte de les retrouver à chaque cours, je suis vraiment très contente en ce moment!

Voilà pour le petit résumé de cette première semaine à l’université. Sinon, j’ai passé l’épreuve du feu capillaire: je suis allée chez le coiffeur en ne connaissant aucun terme de coiffure. Facile pour expliquer précisément quel type de mèches je veux. Surtout quand la coiffeuse est hongroise et a le niveau d’anglais d’un élève de seconde. Evidemment, je n’ai pas eu exactement ce que je voulais, je suis plus blonde encore (mais c’est joli hein!) et je ne vous parlerai même pas du brushing…

Et non, pas de photo! 😉

PS: en photo, notre petit bureau à l’autre lectrice et à moi.

Laisser un commentaire

