Haute-Normandie: Pont-Audemer

SONY DSCC’est lors de notre journée à Deauville que nous avons eu l’oeil attiré par des panneaux annonçant la petite ville de Pont-Audemer. Après quelques recherches, nous avons découvert que la ville était connue pour ses canaux, et se targuait même d’être la petite Venise de la Haute-Normandie. Qu’à cela ne tienne, nous sommes allés y faire un tour, et bien que la comparaison soit fort audacieuse, nous y avons tout de même découvert une charmante ville, dans laquelle il fait bon flâner (le jeu le plus excitant étant bien entendu de se lancer à la recherche des canaux, mais aussi des minuscules ruelles, qui donnent le sentiment de voyager plusieurs siècles en arrière).

SONY DSC

La ville a beau être relativement petite,  c’est un véritable dédale de ruelles à l’aspect moyen-âgeux, sales comme il faut, où pendent de jolies lanternes, et dans lesquelles on s’imagine -comme le Club des Cinq – vivre des aventures palpitantes pleines de malfrats, de sous-terrains et de trésors enfouis.

SONY DSC

Ou se faire retirer 50% des organes internes par un Jack l’éventreur local (« Jacquot l’déboyauteur »). Brrr…

SONY DSC

Heureusement les canaux rendent l’atmosphère un brin plus joyeuse, et il est extrêmement plaisant de déambuler le long de l’eau, en enviant toutes ces maisons dont une porte donne directement sur le canal, comme si on pouvait à tout moment sauter dans une barque et partir pour une mystérieuse expédition (cette ville excite l’imagination, je vous l’ai dit!).

SONY DSCSONY DSC

 

SONY DSCSONY DSCAprès toutes ces émotions, il est même possible de déguster un excellent repas sur la place de l’église au restaurant La Gargouille, dont l’un des murs porteurs n’est autre que…le mur de l’église lui-même. Ambiance médiévale toujours, donc, dans ce restaurant qui cache une bien sympathique spécialité: les feuilletés! Sur le même principe que les crêpes, le feuilleté est garni d’un tas de bonnes choses, et surmonté de son impressionnante fleur! Il se décline aussi en pâte à pizza, et est bien sûr accompagné de bons produits locaux: andouillette, camembert, crème fraîche, cidre… Excellent adresse! (au 8 rue de la République, 27500 Pont-Audemer).

SONY DSC

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s