San Lorenzo de El Escorial, panthéon des rois d’Espagne

SONY DSC

Une seconde fois, nous avons quitté Madrid, et cette-fois là, pour aller (re)visiter El Escorial, palais royal de Philippe II, nécropole des rois d’Espagne, dépositaire de nombreuses reliques saintes, monastère, le tout inscrit au patrimoine mondial de l’Unesco!

Le cadre lui-même est très beau. Au pied de la Sierra de Guadarrama, le site est encaissé dans les montagnes d’un côté, et de l’autre, le regard s’étend, par dessus les jardins, à l’infini. Et la nature des alentours contraste durement avec l’austérité et la froideur des lieux, à croire que Philippe II n’avait rien d’un souverain foufou…Tout y est carré, net, sans ornements extérieurs, assez impressionnant aussi.

La débauche de kitsch se fait à l’intérieur, et en particulier dans la salle des tombeaux royaux (malheureusement, les photos sont interdites et j’ai dû arracher celles qui suivent de l’intérieur du palais au péril de ma vie!) où l’on se noie dans un marbre foncé, recouvert de dorures et de fanfreluches en tout genre. Les dizaines d’infant(e)s, eux, ont eu droit à plus de sobriété, avec de « simples » tombeaux de 5 mètres sur 2, en marbre blanc, le tout décoré comme un gâteau de mariage de sitcom américain.
Le bon goût ibérique.

Le village attenant offre une agréable protection contre la chaleur, avec ses petites rues ombragées où circule un vent frais venu des montagnes. Nous y sommes restées deux bonnes heures, attablées devant nos tapas, à tenter de faire baisser notre température corporelle. En vain.

Comment s’y rendre?

En train: depuis la gare d’Atocha; El Escorial est sur une ligne de train de banlieue. Arrêts peu fréquents, il faut bien prévoir à l’avance.

En bus: depuis la gare routière de Moncloa, les bus sont nombreux! Cette solution est beaucoup plus simple, les départs et retours sont fréquents dans les deux sens. Les lignes 660 et 664 sont les plus régulières (horaires disponibles en ligne), et un A/R vous coûtera 20 euros pour une heure de trajet environ.

SONY DSC SONY DSC

SONY DSC SONY DSC SONY DSC SONY DSC SONY DSC

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s