Carnaval de Notting Hill: la déception…

SONY DSC

Coup de chance énorme, le Carnaval de Notting Hill, qui a lieu le dernier dimanche d’août, tombait pile poil pendant mon séjour londonien. L’occasion donc d’aller me familiariser avec un quartier dans lequel j’ai finalement assez peu l’occasion d’aller, le tout pour admirer ce carnaval réputé, aux influences caribéennes.

Cela commençait bien, l’ambiance était électrique le long des routes, où les gens attendaient impatiemment que les chars arrivent. Le dimanche matin étant plutôt réservé aux familles, je vous laisse imaginer l’état d’excitation des enfants que bon nombre de parents avaient cru bon de munir de vuvuzélas (mais quelle riche idée!).

SONY DSC

Au bout de deux heures, toujours rien. Lassée d’attendre, j’ai décidé de marcher un peu, histoire d’aller à la rencontre de ces satanés chars. Après quelques errances au milieu des alléchants stands de nourriture et des piles de détritus, j’ai finalement aperçu du mouvement. Les chars! Le défilé!

SONY DSC

SONY DSC

Nous passerons sur la foule qui s’épaissit dans l’espoir d’apercevoir les costumes (ce qui rend la prise de photos périlleuse – considérez donc ces clichés comme ARRACHÉS, au péril de ma vie!), l’ambiance est incroyable. Musiques antillaises, bonne humeur généralisée, costumes psychédéliques.
SONY DSC
SONY DSC
Malheureusement , cela n’a duré qu’une poignée de minutes…Là où je m’attendais à un long cortège (et les autres spectateurs aussi, visiblement), nous n’avons eu que quelques petits « groupes », par intermittence, disséminés le long de la boucle que doit normalement couvrir le Carnaval. La déception était palpable et nombre de gens ont battu en retraite, moi y compris. Une amie qui elle y est allée le lendemain n’a pas vu le cortège du tout, et il semblerait que les deux jours de festivités se soient achevés dans une débauche d’alcool et de gens vomissant dans les caniveaux (aaah, l’Angleterre et l’alcool…).
Bilan plutôt mitigé, donc, pour ce qui est présenté comme l’un des événements majeures de la vie Londonienne… À moins que j’aie raté quelque chose?

Une réaction sur “Carnaval de Notting Hill: la déception…

  1. Effectivement il y a des horaires définies pour le défilé, donc peut être que tu as raté le bon slot! En tout cas j’avais eu la chance de voir un long défilé pour ma part, néanmoins le Carnaval de Notting Hill ça reste surtout un moment de débauche… Je n’y vais plus, c’est de pire en pire…

Laisser un commentaire